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Red Bull France

Contexte


Après mon départ d'adidas, mon ancien manager me conseille de contacter un certain Aurélien Flacassier qui vient de monter son cabinet de recrutement dans le monde du sport, Les Phénix. Après quelques rendez-vous, il me propose une occasion rêvée : Red Bull France au poste d'Athletes Communication. Sous ce nom évasif, l'objectif est simple : mettre en images les rêves des athlètes de la galaxie Red Bull et les diffuser au plus grand nombre. Deux missions, donc : 

  • Production de contenus : créer des produits originaux centrés autour des athlètes dans différents formats pour les adapter aux différentes plateformes de diffusion (Red Bull TV, Réseaux Sociaux...)
  • Relations presse : faire savoir que le contenu existe à base de communiqué de presse, de rencontres avec les médias mainstream et spécialisés.

Red Bull est réputé pour cette culture du Contenus, ils sont pionniers dans le storytelling de marque. C'est ce côté qui m'a donné envie de tenter l'aventure ! Et je ne fus pas déçu… Red Bull accompagne ses collaborateurs en proposant des formations et des workshops dispensés par des professionnels du Contenus au sens noble du terme : comment on pense un contenu ? Comment on crée un contenu ? Quelles sont les étapes de production ? Toutes ces questions floues au début de mon aventure se sont révélées à moi.

A l'époque, Red Bull France avait une 30aine d'athlètes sous contrat. Tous ont une actualité chargée et fournie entre les compétitions et les projets "images". La marque autrichienne apporte cette plus-value à ces athlètes qui ont souvent besoin de leurs projets pour être exposés. La force de frappe de Red Bull est donc primordiale dans le microcosme du sport extrême. Cela crée une proximité entre l'athlète et le collaborateur et instaure une relation de confiance confortable pour travailler dans les meilleures conditions.

J'ai eu la chance de rencontrer des êtres humains exceptionnels que soient les athlètes, les collègues mais aussi les boites de production qui œuvrent pour mettre en image les projets. Chaque sport nécessite une expertise dans la façon de cadrer et d'appréhender la performance sportive...

En 2019, une demande de la part de Red Bull Global vient bousculer les méthodes de travail et les équipes en place : créer une équipe Contenus. C'est tout naturellement que je prends le poste Sport Content Producer. Je garde donc la dimension création de contenus avec les athlètes et je rajoute les événements sportifs de Red Bull, perdant ainsi la dimension RP du job précédent.

Caractéristiques


Employeur : Red Bull France

Type de contrat : CDI

Durée : novembre 2017 > avril 2020

Détails de la mission


Athletes Communication : novembre 2017 - juin 2019

  • Relation avec les athlètes : comprendre leurs besoins et comment les mettre en images
  • Production de contenus :
    • Allocation budgétaire
    • Relation avec les boites de production et photographes
    • Présence sur les shootings
    • Assurer le suivi sur toutes les étapes : de l'écriture jusqu'à la diffusion du contenu
  • Relations Presse :
    • Relation avec les agences RP
    • Accompagnement des athlètes sur les plateaux télé et radio
    • Rédaction et mise en page des Communiqués de Presse

Sport Content Producer : juin 2019 - avril 2020

  • Relation avec les athlètes : comprendre leurs besoins et comment les mettre en images
  • Production de contenus :
    • Allocation budgétaire
    • Relation avec les boites de production et photographes
    • Présence sur les shootings et les événements
    • Assurer le suivi sur toutes les étapes : de l'écriture jusqu'à la diffusion du contenu
Shapes by Pierre Vaultier

L'un des projets qui m'aura le plus marqué. Certainement l'un des plus complexes dans la création et la captation. Pierre Vaultier, double champion olympique, a mis son cœur et son âme dans ce projet ! Le résultat est plus que probant pour des retombées absolument folles. Pour en savoir plus, voici le making of.

Série Follow Me

Un des contenus qui m'a le plus inspiré est la série des Follow Me : suivre un athlète avec un drone racing. Une double performance complète et de haut vol ! Tom Pagès, Nouria Newman, Camille Chapelière, Valentin Delluc, Jules Charraud, Kilian Bron tous sont passés sous la caméra du talentueux TomZ FPV.

Good Morning by Richard Permin

Peut-être l'un projets les plus ambitieux de ma période Red Bull. Plus de 90 jours de tournage à Avoriaz, la plus belle station des Alpes françaises. Une performance inédite sur les toits de la station haut savoyarde. Un contenu cinématographique qui a remporté plusieurs récompenses dans des festivals de sports extrêmes.

Mon expérience Red Bull en chiffres

30+

Athlètes sous contrat


100+

Contenus créés



10+

De grands événements


30+

De tournages


Remerciements

Sans Aurélien Flacassier - et son cabinet de recrutement Les Phénix - qui m'a placé sur ce projet (il se trouve que j'étais son premier prospect) cette aventure n'aurait pas pu être concrétisée. Ensuite, tout naturellement, les équipes de Red Bull France : les boss Ludovic et Charlotte qui m'ont accordé leur confiance, la team Red Bull Media Network avec qui on a traversé des péripéties inoubliables.

Mille mercis également aux athlètes Red Bull qui m'ont tant apporté dans leur bienveillance, leur expérience et leur diversité. J'ai eu l'occasion de rencontrer des champions incroyablement humbles et à l'écoute !