Contexte
Après mon départ d'adidas, mon ancien manager me conseille de contacter un certain Aurélien Flacassier qui vient de monter son cabinet de recrutement dans le monde du sport, Les Phénix. Après quelques rendez-vous, il me propose une occasion rêvée : Red Bull France au poste d'Athletes Communication. Sous ce nom évasif, l'objectif est simple : mettre en images les rêves des athlètes de la galaxie Red Bull et les diffuser au plus grand nombre. Deux missions, donc :
- Production de contenus : créer des produits originaux centrés autour des athlètes dans différents formats pour les adapter aux différentes plateformes de diffusion (Red Bull TV, Réseaux Sociaux...)
- Relations presse : faire savoir que le contenu existe à base de communiqué de presse, de rencontres avec les médias mainstream et spécialisés.
Red Bull est réputé pour cette culture du Contenus, ils sont pionniers dans le storytelling de marque. C'est ce côté qui m'a donné envie de tenter l'aventure ! Et je ne fus pas déçu… Red Bull accompagne ses collaborateurs en proposant des formations et des workshops dispensés par des professionnels du Contenus au sens noble du terme : comment on pense un contenu ? Comment on crée un contenu ? Quelles sont les étapes de production ? Toutes ces questions floues au début de mon aventure se sont révélées à moi.
A l'époque, Red Bull France avait une 30aine d'athlètes sous contrat. Tous ont une actualité chargée et fournie entre les compétitions et les projets "images". La marque autrichienne apporte cette plus-value à ces athlètes qui ont souvent besoin de leurs projets pour être exposés. La force de frappe de Red Bull est donc primordiale dans le microcosme du sport extrême. Cela crée une proximité entre l'athlète et le collaborateur et instaure une relation de confiance confortable pour travailler dans les meilleures conditions.
J'ai eu la chance de rencontrer des êtres humains exceptionnels que soient les athlètes, les collègues mais aussi les boites de production qui œuvrent pour mettre en image les projets. Chaque sport nécessite une expertise dans la façon de cadrer et d'appréhender la performance sportive...
En 2019, une demande de la part de Red Bull Global vient bousculer les méthodes de travail et les équipes en place : créer une équipe Contenus. C'est tout naturellement que je prends le poste Sport Content Producer. Je garde donc la dimension création de contenus avec les athlètes et je rajoute les événements sportifs de Red Bull, perdant ainsi la dimension RP du job précédent.
Caractéristiques
Employeur : Red Bull France
Type de contrat : CDI
Durée : novembre 2017 > avril 2020
Détails de la mission
Athletes Communication : novembre 2017 - juin 2019
- Relation avec les athlètes : comprendre leurs besoins et comment les mettre en images
- Production de contenus :
- Allocation budgétaire
- Relation avec les boites de production et photographes
- Présence sur les shootings
- Assurer le suivi sur toutes les étapes : de l'écriture jusqu'à la diffusion du contenu
- Relations Presse :
- Relation avec les agences RP
- Accompagnement des athlètes sur les plateaux télé et radio
- Rédaction et mise en page des Communiqués de Presse
Sport Content Producer : juin 2019 - avril 2020
- Relation avec les athlètes : comprendre leurs besoins et comment les mettre en images
- Production de contenus :
- Allocation budgétaire
- Relation avec les boites de production et photographes
- Présence sur les shootings et les événements
- Assurer le suivi sur toutes les étapes : de l'écriture jusqu'à la diffusion du contenu