Se rendre au contenu

adidas France

Contexte


En 2012, après deux ans de classe préparatoire aux Grandes Ecoles, j'intègre sur concours l'ISC Paris Business School. Ce choix n'est pas un hasard puisque l'école dispense un Master Marketing & Management du Sport. J'ai toujours voulu coupler passion et travail ce qui a largement orienté mon choix...

C'est en 2014, lors de ma césure, que je réussis à entrer chez adidas France en stage alors encore basé à Landersheim, lieu historique et petit village situé près de ma ville natale, Strasbourg. J'arrive donc en janvier de la même en tant que Stagiaire Social Media. Une première pour l'époque puisqu'avant mon arrivée, tout l'aspect Réseaux Sociaux était entièrement externalisé à des agences. J'ai donc eu l'opportunité de beaucoup voyager et d'assister à énormément d'événements et de dispositifs spéciaux lors de cette année 2014 riche en actualité sportive : la quinzaine de Roland Garros, un mois dans la boutique des Champs-Elysées pour la Coupe du Monde de Football du Brésil, un voyage à Madrid pour la Coupe du Monde de Basket et des allers-retours à Paris pour le lancement d'une nouvelle activation Running qui allait changer la face du marketing communautaire : la Boost Battle Run.

Un stage de rêve qui a duré près d'un an. Une expérience qui m'a marqué au fer rouge et j'ai tout fait pour revenir au sein de la marque aux 3 bandes après mes études. Ayant gardé un (très) bon lien avec les équipes en place, je parviens à revenir chez adidas en 2016 pour mon stage de fin d'études en tant que Stagiaire Brand Communication. Peu de temps après ma prise de poste, un événement hors de mon contrôle me propulse en contrat au poste de Social Media Manager Running & Sports Co...

Ma première expérience contractuelle m'a fait revenir aux bases de ce que j'avais connu en 2014 à savoir les Réseaux Sociaux sur des projets de grande ampleur : la Boost Battle Run devenue adidas Runners ou encore la Coupe du Monde de Handball 2017 en France avec un dispositif événementiel spécial situé à l'AccorHotel Arena. Probablement ma plus belle expérience Social Media dans une newsroom totalement inédite avec un grand prix du Brand Content qui a ponctué cette parenthèse enchantée !

Caractéristiques


Employeur : adidas France

Type de contrat : janvier > novembre 2014 (stage), juin > septembre 2016 (stage), septembre 2016 > septembre 2017 (CDD)

Durée : plus de 2 ans en cumulé entre 2014 et 2017

Détails de la mission


Social Media Manager Running & Sports Co

  • Community Management sur les réseaux sociaux d'@adidasFR
  • Création de contenus Réseaux Sociaux et digitaux
  • Community Marketing : Boost Battle Run / adidas Runners
  • Campagnes Brand Running
    • Lancement des nouveaux produits (running, lifestyle)
    • Activation des magasins adidas (Flagship des Champs-Elysées, Store rue des Rosiers...)
  • Campagnes Brand Sports Co
    • Lancement des nouveaux produits (rugby, basketball, volleyball)
    • Shooting produits avec les athlètes adidas
  • Communication événementielle
    • Evénements réguliers avec la communauté d'adidas Runners (1 / mois) dans des lieux iconiques de la capitale
    • Evénements Sports Co dans les lieux iconiques de la capitale
    • Coupe du Monde de Handball 2017 : newsroom délocalisée à l'AccorHotel Arena durant la totalité de la compétition (Grand Prix du Brand Content 2017 🏆). 
Coupe du Monde de Handball 2017

Un dispositif exceptionnel, une couverture intensive du tournoi, des dizaines de contenus originaux créés et une victoire française à la clé (le jour de mon anniversaire). Le plus beau souvenir Social Media de ma carrière couronné du Grand Prix du Brand Content 2017.

adidas Runners

En 2014 nous avons réussi à réinventer le marketing communautaire avec la Boost Battle Run (ex adidas Runners). Une activation hors du commun où les parisiens représentaient leurs quartiers lors d'une compétition inédite et acharnée ! Au pic, près de 10 000 participants...

Des événements hors du commun

Que ce soit du Running ou des Sports Collectifs, nous avons su créer des événements à la hauteur des attentes : la Creators Arena ou encore les rassemblements adidas Runners, la créativité a toujours été le maitre de mot d'adidas. Des souvenirs impérissables !

Remerciements

adidas a littéralement lancé ma carrière dans le sport. Je suis conscient de la chance que j'ai eu de commencer ma vie professionnelle dans un tel écosystème. C'est pourquoi je remercie chaudement les collaborateurs de l'époque qui m'ont fait confiance et pour qui j'ai beaucoup d'estime et d'affection : Benoit Ménard, Valérie Tahar, Jérémy Pallares, Fabien Jacquelines ou encore Antoine Lillet pour ne citer qu'eux.

Je pense également à Vincent Petion avec qui on formait une paire inséparable et Maxime Beau, ami de longue date qui m'a rejoint dans cette aventure à trois bandes… Je dois beaucoup à adidas et je regarderai toujours cette période de ma vie avec beaucoup de fierté et de nostalgie !

///