Skip to Content

Relais de la Flamme
olympique & paralympique

Contexte


Après une rupture conventionnelle chez Danone, je me retrouve sur le marché de l'emploi en avril 2023... C'est en juin que je passe l'entretien chez LaFourmi pour endosser le rôle de Content & Social Media Manager pour les Relais de la Flamme olympique et paralympique. Tout se passe bien et rendez-vous est pris pour commencer en septembre un tunnel d'un an très dense mais qu'on ne vit qu'une fois dans une vie.

Même si cette expérience allait être ma première au sein d'une agence, j'étais tout de même un OVNI chez LaFourmi : mono-projet, mono-client et quasiment tout le temps détaché dans les locaux de Paris 2024. La collaboration quotidienne avec les autres équipes du Relais et celles de P24 ont été mon quotidien durant un an. Ayant démarré ma carrière dans le sport parisien dans les années 2010, les JO de Paris ont toujours été un objectif professionnel. De plus, l'opportunité était immense : travailler pour les Jeux mais pas pendant les Jeux, idéal pour suivre assidument les compétitions !

L'organisation du plus grand événement mondial itinérant est très décentralisée puisque le COJO de Paris 2024 a décidé de déléguer la gestion du projet Relais de la Flamme à des agences externes (pour la première fois depuis l'instauration du Relais de la Flamme). LaFourmi étant missionnée sur certains aspects Communication détaillés ci-dessous ⬇️

Caractéristiques


Employeur : LaFourmi

Type de contrat : CDD pour la Flamme olympique, freelance pour la Flamme paralympique

Durée : septembre 2023 > 31 juillet 2024 (CDD), 12 août > 28 août (free)

Détails de la mission


Préprod : septembre 2023 - mai 2024

  • Stratégie Social Media pour la couverture de l'événement
  • Création de contenus Réseaux Sociaux et digitaux
  • Gestion éditoriale du site web du Relais de la Flamme
  • Création d'une Content Factory : 
    • Recrutement d'une équipe dédiée
    • Création des briefs pour la livraison des contenus
  • Collaboration quotidienne avec les équipes du COJO

Prod : mai 2024 - août 2024

  • Une présence terrain tous les jours du Relais de la Flamme (plus de 3 mois)
  • Création de contenus pour les Réseaux Sociaux de @Paris2024
  • Gestion opérationnelle des photographes & cadreurs
  • Coordination à distance de la Content Factory basée à Paris avec une quinzaine de contenus quotidiens à livrer :
    • 2 ours / bout-à-bout pour les médias
    • 1 highlight / best of
    • Contenus pour les partenaires
Une parenthèse enchantée

Pendant plus de 3 mois, nous avons sillonné les routes de France à la rencontre des françaises et des français pour leur faire vivre un petit bout des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Un casting exceptionnel

Plus de 400 personnes constituaient le convoi du Relais de la Flamme. L'exploit des différentes parties prenantes aura été de créer une équipe issue de différents horizons mais ayant un objectif commun : ramener la Flamme à Paris.

Un événement unique

Nous étions tous conscients de la chance et du privilège de vivre un tel moment. Ce type d'événement n'arrive qu'une fois dans une vie et je regarderai derrière moi avec beaucoup de fierté et de bonne nostalgie.

Le Relais de la Flamme en chiffres

Quelques chiffres impressionnants pour donner la mesure du plus grand événement itinérant jamais organisé sur le territoire français.

12 000

Porteurs de la Flamme


400

Equipiers composant le convoi du Relais


25 000

Kilomètres parcourus à travers la France.


100%

Des régions françaises traversées


1 300

Kilomètres de parade avec la Flamme allumée



72

Jours d'activation


Remerciements

Tout d'abord, je remercie chaudement Aurélien Flacassier - et son cabinet de recrutement Les Phénix - qui m'a placé sur ce projet (et ce pour la 3ème fois consécutive). Ensuite, tout naturellement, les équipes de LaFourmi : les boss Céline et Thibaut qui m'ont accordé leur confiance, Henri avec qui on a formé un duo de choc, Tim qui a su être l'alternant parfait et impliqué et toutes les équipes terrain qui m'ont accompagné sur les routes ou depuis Paris : Julie, Sébastien, Laura, Marine et Clément.

Mille mercis également aux équipes opérationnelles du Relais de la Flamme. Citer tout le monde serait trop long mais j'ai une pensée particulière pour Grégory Murac et Vincent Batigne qui ont mené cette barque d'une main de maître.

Enfin, les équipes de Paris 2024 avec qui j'ai collaboré au quotidien pendant près d'un an : les équipes Réseaux Sociaux de Philippe Goavec, les équipes Contenus d'Eric Abinal, les équipes Comm d'Anne Descamps et les équipes Brand d'Isabelle Legros.