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Danone Nations Cup

Contexte


La Danone Nations Cup (ou DNC) est la plus grande compétition mondiale de football dédiée aux enfants de 10 à 12 ans. Créée en 2000 par l'emblématique ex-PDG de Danone Franck Riboud, elle devient rapidement très populaire grâce à son aspect Coupe du Monde des enfants et ses ambassadeurs comme Zinedine Zidane ou encore Lilian Thuram. Ayant joué au foot au Racing Club de Strasbourg au début des années 2000, je connaissais bien cette compétition qui m'a fait rêver étant petit...

C'est donc début 2020 que l'on me contacte pour devenir Communication Manager de la DNC. Mon sport de prédilection étant le football, je me dis que cette opportunité serait une bonne porte d'entrée dans ce monde ! Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Je quitte donc Red Bull en mars 2020 et commence ma nouvelle aventure professionnelle... confiné !

Evidemment le Covid a eu une énorme influence sur mon expérience. Rappelons l'évidence : organiser une Coupe du Monde en faisant venir des enfants des quatre coins du monde dans une seule et même ville pendant 10 jours était tout simplement impossible. C'est donc tout naturellement que la DNC 2020 - prévue à Jakarta en Indonésie - a tout bonnement était annulée. Rebelote pour la DNC 2021, nouvelle annulation... En signant là-bas, je n'aurai pas imaginé ne pas vivre une Danone Nations Cup, et la DNC 2019 de Barcelone fut la dernière jamais organisée.

Cependant, nous avons réussi à nous réinventer durant des temps compliqués pour le monde événementiel. Tendance à l'époque, nous digitalisons la DNC en créant le Danone Nations Club début 2021 : une compétition digitale dédiée aux enfants avec la promesse de gagner un voyage centré autour du foot, humblement nommé l'Ultimate Football Experience. Ce projet on et offline a été un accélérateur de compétences et m'a permis d'engranger de nouvelles connaissances : création from scratch d'une plateforme digitale complexe, premiers pas dans l'e-Sport avec le lancement de la première e-DNC sur Rocket League et organisation d'événements en point d'orgue.

Malheureusement, après 3 ans sans compétition physique, Danone a décidé de mettre fin à l'événement Danone Nations Cup et ce malgré la création du Danone Nations Club. Ce qui a débouché sur une rupture conventionnelle début mai 2023.

Caractéristiques


Employeur : Danone Sponsorship & Events

Type de contrat : CDI

Durée : avril 2020 - mai 2023

Détails de la mission


Danone Nations Cup

  • Création de contenus originaux pour célébrer les 20 ans de la DNC
  • Lancement du premier Ballon de la DNC avec Decathlon
    • Collaboration avec les équipes de Decathlon / Kispta : designers produits, équipes Communication, équipes Commerciales
    • Rédaction, mise en page et diffusion du Communiqué de Presse avec Decathlon et l'agence AOP
    • Plan d'influence : 
      • Création des seeding boxes
      • Envoi du ballon auprès d'une vingtaine d'influenceurs foot
    • Création de contenus photos et vidéos autour du ballon
  • Gestion des ambassadeurs : Ada Hegerberg, Raphaël Varane, Edouard Mendy
    • Relation avec les agents et les clubs
    • Shooting et création de contenus

Danone Nations Club

Compétition digitale et internationale (traduite en 9 langues) pour les enfants de 10 à 15 ans à base de challenges vidéos et mini-jeux. Les participants suivent les consignes et envoient leurs vidéos leur octroyant des points. Le classement à l'issue de la saison sélectionnera les gagnants qui participeront à l'Ultimate Football Experience. La Saison 1 a eu lieu en 2021 et la Saison 2 en 2022.

  • Ideation process : réflexion sur les mécaniques de gameplay et sur le fonctionnement global de la plateforme
  • Création de la DA du Danone Nations Club : logo, charte graphique etc
  • UX / UI : création des premières maquettes de la plateforme
  • Gestion éditoriale : écriture et choix des contenus
  • Lancement de la e-Danone Nations Cup sur Rocket League
    • Première compétition e-sport de l'histoire de la DNC
    • Collaboration avec NiceCactus, plateforme centralisatrice de la compétition digitale
    • 8 tournois mondiaux sont organisés en fonction des zones géographiques (Europe x2, AmSud, AmNord, MENA, Océan Indien, Asie)
    • 8 gagnants invités à l'Ultimate Football Experience
  • Création de contenus pour la plateforme et pour sa promotion 
    • Challenges dédiés tournés avec nos ambassadeurs
      • Saison 1 : Ada Hegerberg (Norvège, Olympique Lyonnais), Raphaël Varane (France, Real Madrid) et Muhammad Yunus (Bangladesh, Prix Nobel de la Paix en 2006), FairyPeak! (France, Vitality, Champion de Rocket League)
      • Saison 2 : Ada Hegerberg (Norvège, Olympique Lyonnais), Lia Lewis (Angleterre, Freestyleuse), Javi Freestyle (Espagne, Freestyler) et Lewen (France, vainqueur de la Saison 1), Edouard Mendy (Sénégal, Chelsea FC)
    • Contenus de communication externes : Saison 1, Saison 2, e-DNC
  • Plan d'influence

Ultimate Football Experience

Evénement de 3 jours centré autour du football qui récompense les gagnants du Danone Nations Club. Saison 1 à Paris en avril 2022 et saison 2 à Londres en avril 2023.

  • Saison 1 : Paris, avec organisation de sorties culturelles et en point d'orgue une training session sur la pelouse du Stade de France et la cérémonie de récompenses dans les salons présidentiels.
    • Participants : les 11 meilleurs du classement général de la Saison 1 + les 8 finalistes de la e-DNC ainsi que leurs accompagnants
    • Gestion des photographes et cadreurs
    • Création du premier live Twitch de la DNC avec l'agence Bold pour l'Awards Ceremony et la Grande Finale de la e-DNC : 
    • Vidéo récap de l'UFE Saison 1
  • Saison 2 : Londres, avec organisation de sorties culturelles, invitation de la part d'Edouard Mendy à un match du Chelsea Football Club et en point d'orgue une training session avec Edouard Mendy.
    • Participants : les 11 meilleurs du classement général de la Saison 2
    • Gestion des photographes et cadreurs
    • Coordination événementielle avec l'agence en charge de la création de l'événement
    • Vidéo récap de l'UFE Saison 2
Une digitalisation nécessaire

En raison d'une situation sanitaire compliquée, nous avons dû nous réinventer. Face à un aléa inédit, nous avons réussi l'adaptation à des facteurs exogènes pour livrer un produit réussi à destination d'un public jeune habitué à évoluer avec certains codes.

De nouvelles compétences

Avec les annulations successives des Danone Nations Cup 2020 & 2021 et la création du Danone Nations Club, j'ai pu découvrir un nouveau pan du monde de la Communication : la création de plateformes digitales et le showrun d'une émission diffusée en live.

Un format on & offline

L'ADN de la DNC c'est le terrain. C'est le jeu, cette passion unique qui unit tous les enfants ayant participé à la Cup ou au Club. L'objectif n'était donc pas de créer une compétition seulement digitale mais aussi de ramener du physique après la pandémie.

Le ballon de la Danone Nations Cup en chiffres


Le Danone Nations Club en chiffres


1 = 1

1 ballon vendu = 1 an d'accès à l'eau potable


10 000

Ballons produits et mis en vente


100+

De magasins Decathlon activés à travers la France


100%

De ballons vendus, plus aucun stock disponible



8 000

Enfants inscrits durant les 2 saisons


13

Minutes de temps moyen passé sur le Club


50 000

Soumissions de challenges durant les 2 saisons


18

Nationalités de joueurs


Remerciements

Une fois n'est pas coutume, je remercie chaudement Aurélien Flacassier - et son cabinet de recrutement Les Phénix - qui m'a placé sur ce projet (et ce pour la 2ème fois consécutive). Ensuite, tout naturellement, les équipes de Danone : Steve, Vincent, Lina, Guillaume et Yoann qui ont su m'accueillir au sein de l'équipe.

J'ai une pensée évidemment pour les agences partenaires et les prestataires qui nous ont accompagné sur ces différents projets : Emmanuel Bideault, les agences R2, NiceCactus, Rookee et SuperAwesome.

Un énorme merci aux ambassadeurs qui ont toujours su donner de leur temps pour ce beau projet notamment Ada Hegerberg que j'ai eu la chance de côtoyer lors de plusieurs shooting à l'OL Training Center. Merci également au club de l'OL (et à Jessica Kopec) qui nous a toujours ouvert ses portes avec professionnalisme et bienveillance.